Skip to: Site menu | Main content



Association Française de Gemmologie



Tournoi 2006


Le 21ème tournoi de gemmologie s'est déroulé le 11 juin dernier au Domaine des Hautannes à St germain au Mont d'Or en banlieue Lyonnaise. Le cadre champètre nous a fait quelque peu oublier la chaleur plus qu'estivale de ce début du mois de juin.

 Dix huit participants séquipés d'une loupe et d'un peu de pate rodico se dont affrontés en sollicitant acuité visuelle, mémoire et expérience.

 La première phase éliminatoire consiste à identifier 40 pierres en soixante minutes, soit une minute trente par pierre. Les équipes sont constituées à la suite de cette première phase, en fonction des résultats.  Ceci permet un juste équilibre entre gemmologues très confirmés et amateurs débutants.

 Le fair-play est donc de rigueur dans ce que l'on ne peux pas qualifier de compétition. La convivialité prend le pas sur la rage de vaincre...

Cette journée a été agrémentée d'un moment de détente pendant les corrections du 1er tour : le tournoi de pétanque. Instant qui garde cependant un peu de sérieux, car les équipes gagnantes peuvent grapiller quelques points pour la sélection du deuxième tour.

L'après midi est consacrée aux sélections du deuxième tour, les équipes s'affrontent pour les coupes de la consolante, de la pétanque, des équipes finalistes et la coupe individuelle.

 
 Les résultats définitifs sont les suivants :

Coupe Pierre FUMEY meilleure équipe : Liliane SPINETTA et Yves GUAZZINI

Coupe William PLANET meilleur score individuel : Yves GUAZZINI

Coupe de la consolante : Roberte THOMASSET et Emmanuel STERNIS

Coupe de la pétanque :  Emilliene MONTMORY et Hélène ASTRIC

Tous les participants adressent un grand merci à M.CHARVIEU pour son excellente organisation et à M. MOREAU.