Skip to: Site menu | Main content



Association Française de Gemmologie



Tournoi 2007


Le 23ème tournoi de gemmologie s'est déroulé le 10 juin dernier à Voiron, contrée de Philippe GLASTRE.

Seize participants étaient au rendez vous, dont nos fidèles amis niçois. Ce 23ème tournoi a été l'occasion de remettre à Emmanuel STERNIS la coupe de la fidélité, pour sa vingtième participation consécutive au tournois du groupe de Lyon. 

Les règles de ce tournoi sont les suivantes : les participants sont simplement équipés d'une loupe et d'un peu de pate rodico.

La première phase éliminatoire consiste à identifier 40 pierres en soixante minutes, soit une minute trente par pierre. Les équipes sont constituées à la suite de cette première phase, en fonction des résultats.  Ceci permet un juste équilibre entre gemmologues très confirmés et amateurs débutants.

Cette journée est toujours agrémentée d'un moment de détente pendant les corrections du 1er tour : le tournoi de pétanque. L'habileté de certaines équipes permet de collecter quelques points supplémentaires pour le classement final.

La deuxième phase est consacrée aux sélections de demi finale et de finale, les équipes s'affrontant pour les coupes par équipe et individuel, de la consolante et de la pétanque.

 Les résultats définitifs sont les suivants :

Coupe Pierre FUMEY meilleure équipe : Jean Marie ARLABOSSE et Pierre VUILLET

Coupe William PLANET meilleur score individuel : Emmanuel STERNIS

Coupe de la consolante : Gaëlle MOTTET et Denis GRAVIER

Un grand merci à Max CHARVIEU et Philippe GLASTRE pour l'organisation de ce 23ème tournoi.