Skip to: Site menu | Main content



Association Française de Gemmologie



Tournoi 2015 - sous le signe des Gemmos...



Cette édition était très particulière puisque l'AFG-Lyon fêtait son 30ème tournoi annuel. Elle a débuté le samedi 6 Juin par la visite de la petite cité médiévale de Pérouges située proche de Meximieux, dans l'Ain. Pour l'anecdote, les maisons des commerçants de l'époque étaient équipées au rez-de-chaussée de volets en bois s'ouvrant non pas verticalement mais horizontalement afin d'y présenter leurs marchandises à la vente. Les clients de passage dans la rue pouvaient ainsi trier, goûter et sélectionner à leur guise. De là est née l'expression "trier sur le volet" qui s'applique souvent à l'activité des négociants en gemmes lors de leurs périples d'achats lointains. L'après-midi s'est terminé autour d'un petit quizz de 10 pierres servant d'entraînement à la longue journée du lendemain.

Dès le dimanche 7 Juin à 9h30, l'organisatrice et présidente de l'AFG-Lyon Anne L. a sonné le rappel des troupes, assistée du duo Olivier B. et Denis G. au son du cor des Alpes, dans le magnifique cadre champêtre de l'Auberge du Mollard, située à Châtillon-la-Palud, toujours dans l'Ain. Mémorable ! 26 candidats ont répondu présent, tous munis de leur arme fatale, la loupe 10x. La thématique était originale, placée sous le signe des gémeaux / jumeaux / gemmos.

Le premier tournoi consistait à trouver et inscrire le nom de 32 matières gemmes passées chacune de main en main toutes les 90 secondes. Selon la thématique proposée, deux gemmes se suivant pouvaient être de même matière mais pas de même couleur, de même couleur mais pas de même matière, de même forme sans lien entre elles, etc. Cela aidait parfois à mettre sur la voie et parfois tout le contraire, c'était très ludique.

En fin de matinée, il y a eu l'élection de Miss Gemme. Chacun avait amené une gemme de son choix sans révéler son nom. Elles ont circulé de main en main et chaque candidat devait deviner le nom et donner une note de 1 à 5 sur les critères de beauté et de durabilité (dureté > 5).

Les joutes ont été volontairement interrompues par le déjeuner servi sur une seule grande table de 32 personnes (quelques accompagnants n'ont pas fait le tournoi). L'objectif des +30 personnes à table pour le 30ème anniversaire a été tenu ! Les différentes épreuves ont repris leur cours vers 14h. Les équipes furent formées et le tournoi de pétanque a commencé sous un soleil radieux.

Le second tournoi gemmo par équipe de deux personnes s'est ensuite déroulé. Les règles sont les mêmes que pour le tournoi individuel mais l'équipe gagnante est celle qui a réalisé le meilleur score sur le cumul des points respectifs. Sur les deux tours, l'intérêt de cette seconde manche est de pouvoir se consulter en cas de difficulté sur une ou plusieurs identifications.

L'après-midi s'est terminé avec la remise des coupes aux vainqueurs et le pot de l'amitié mais avant cela, deux personnes furent applaudies et récompensées pour leur fidélité aux tournois annuels : Philippe G. avec 20 participations et Maxence C. avec 30 participations sur 30, bravo !

Au tableau des vainqueurs :
- Denis G. et Max P. au tournoi gemmo par équipe
- Manu S. et Olivier B. à la consolante gemmo
- Thierry P. au tournoi gemmo individuel
- Manu S. et Olivier B. au tournoi de pétanque
- Thierry P. à l'élection de Miss Gemme avec un chrysobéryl indien de 8,41 ct

Un grand merci à l'organisatrice Anne L. sans qui ce week-end n'aurait pas eu ce succès ainsi qu'à tous les candidats, et plus particulièrement aux "nouvelles têtes" venus nombreux.
A l'année prochaine pour une nouvelle et 31ème édition !